Abner DERIAU

Consultant et formateur en ressources humaines

Son profil :

C’est un homme de 39 ans. Il vit maritalement dans le sud de l’île.

C’est, pense t-il, le goût discret des autres et son sens de la curiosité intellectuelle qui l’ont conduit insidieusement et progressivement à l’animation de formation. C’est, dit-il, d’avoir été lui-même entrepris de l’intérieur par un désir de dire et de transmettre qui l’a amené à entreprendre à l’extérieur un parcours de consultant et formateur d’adultes

Son parcours :

Après son BAC ES, il débute sa vie active en même temps qu’il débute un DEUG de droit à l’Université des Antilles et de la Guyane. Il occupera presque principalement des postes de développeur commercial. Il obtient son DEUG de droit mais cette discipline ne l’engagera pas plus en avant dans les études.

Il se forme alors à la pratique de la relation d’aide psychothérapeutique… Il suit de nombreuses formations de cycles courts dans le domaine des relations interhumaines, de la communication d’influence et des neurosciences, curieux qu’il est d’en apprendre sur lui-même et sur la nature vivante de l’humain.

A la suite d’un tournant professionnel, alors qu’il quitte son poste de conseiller en formation au sein d’un organisme privé de formation,  il crée en 2010 le cabinet Partenaire Consult et se lance en tant que formateur d’adultes. Dans le cadre d’une démarche de professionnalisation, il devient 3 ans plus tard titulaire d’un Master Sciences Humaines et Sociales, Mention Sciences de l’Education, Spécialité Métiers de la formation.

Ses domaines d’intervention :

Il anime les actions de formation suivantes :

  • Vente et communication d’influence,
  • Communication inter-humaine dans les organisations
  • Communication de crise
  • Prise de parole en public
  • Estime de soi et valorisation de l’image de soi
  • Dynamique coopérative et paramètres de la cohésion d’équipe
  • La fonction tutorale en entreprise
  • Créativité et esprit d’innovation
  • Entrepreneuriat et réinvention de soi

 

 

 

Au-delà de la transmission et de la production de contenus formels de formation, il aborde la formation comme un moment potentiel de dévoilement de soi permettant de répondre à deux questions que porte plus ou moins consciemment en eux les candidats aux savoirs :

Comment être plus vivant ? Comment être plus vrai et être-soi avec les autres ?  

 

Quelles ressources vivantes peut-on convoquer pour se déployer fidèlement à son « être-soi » en développant son « être-avec » les autres. C’est à partir de ce questionnement qu’il travaille à mettre en forme une nouvelle offre de formation qui puisse y répondre ou du moins créer les conditions dans lesquelles chacun par l’appel de ses capacités d’adaptation et de création pourra tâcher d’y répondre. A suivre donc…

 

LES FORMATIONS

 

  1. Actions animées au profit des membres du C2IA :

 

  • L’esprit d’innovation. Développer une attitude mentale créative
  • Kôlé têt, kolé z’épol. Devenir membre et faire corps

Consulter les fiches programmes…